Contenu de l'article

Titre Réflexion sur la stratégie
Auteur Dominique Siegel
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 230, 2008 Stratégie et organisation
Page 15-23
Résumé Si même le stratège cherche à anticiper l'avenir de l'entreprise en portant davantage son attention à l'environnement extérieur de cette dernière, l'approche analytique se trouve rapidement confrontée à ses limites. Celles-ci doivent être dépassées par une remise en cause radicale du modèle de réflexion qui engage la façon d'appréhender les choses, dans le respect des dimensions eschatologique et politique de la firme. Il s'agit non seulement de couper court aux tendances passées, mais également d'échapper aux cadres de références aujourd'hui pratiqués en cherchant à transgresser les entendements actuels du « sens » et de la « cohérence ». C'est à ce prix que l'entreprise pourra emprunter la voie d'une réelle innovation. Dans ce sens, l'article se propose de revisiter l'évolution de la pensée stratégique pour, ensuite, s'orienter vers une définition plus générale de la stratégie, privilégiant une logique de « other/new sense-making ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To reconsider the evolution of the strategic thinking If even the strategist tries to anticipate the future of the company by paying more attention on the external environment of this last one, the analytic approach is quickly confronted with its limits. These ones must be exceeded by a radical questioning of the way of thinking which also means to consider things differentlyt as well as respecting the eschatologic ans political dimensions of the company. It does not only mean to break with the former trends but also to overcome the current frameworks while going beyond the present understandings of « meaning » and « coherence ». Thanks to this effort the company will likely manage to achieve a real innovation. In other words, the article suggests to reconsider the evolution of the strategic thinking and then to move towards to a larger definition of the firm, favoring the logical approach of « other/new sense-making ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_230_0015