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Titre Diversité des entreprises familiales
Auteur Jean-Jacques Croutsche, Basile Ganidis
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 230, 2008 Stratégie et organisation
Rubrique / Thématique
Entreprises familiales : le management différencié
Page 93-98
Résumé De nombreux articles sur les entreprises familiales relativement récents et qui ont mis en avant la rationalité de la gestion de ces firmes, leurs performances économiques et financières, mais également leur rôle bénéfique au niveau social (rémunération, formation du personnel etc) posent un problème aigu, celui du degré d'homogénéité de ces firmes. L'objet de cet article est, à partir d'un ensemble de caractéristiques, d'explorer les similitudes et les différences de ces sociétés. Des résultats, statistiquement significatifs, obtenus à partir d'une étude empirique, fondée sur un échantillon de 126 sociétés familiales, ont révélé que : — les firmes familiales forment une catégorie très hétérogène. Ceci non seulement du point de vue dimension, ni même de celui de marché de cotation de leurs titres mais également en ce qui concerne le pourcentage de participation détenu par la majorité familiale ; — Cette grande hétérogénéité se retrouve à nouveau quand on examine le degré d'intégration de la famille à la gestion, à la direction ainsi qu'au contrôle de leur entreprise. Il s'avère alors indispensable, à partir d'un ensemble de caractéristiques, de cerner rigoureusement le concept de « firmes familiales », ce qui assurerait ainsi leur homogénéité. Pour effectuer cette tâche, le présent article propose comme critère de distinction la part du capital et encore mieux du pourcentage de voix détenu par la majorité familiale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The diversity of family businesses Starting from a cluster of characteristics, the purpose of this study is to analyse the similarities and differences between family businesses. Several statistically relevant findings derived from the empirical study of 126 family businesses have shown that : — Family businesses make up a very heterogeneous category. This applies to their size, listed securities market as well as to the percentage of equity stake held by the family. — Such large heterogeneity also appears when studying the family's level of integration to the firm's running, management and control. It thus seems impossible, when starting from a cluster of characteristics, to give a rigorous definition of the « family business » concept, which would then ensure their homogeneity. So as to reach our target, we therefore suggest in this article to choose as a selection criterion the capital share, or even better the percentage of votes held by the family majority.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_230_0093