Titre | « Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée » | |
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Auteur | Philippe Naszályi | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 229, 2008 Spécial Marketing | |
Page | 5-6 | |
Résumé |
Dans ce premier numéro de l'année 2008 consacré entièrement au Marketing développé par quatre dossiers : Le Comportement, la distribution, la fidélisation et la communication, qui illustrent l'état de la Recherche en entreprise, Philippe Naszályi, tient à souligner une fois encore, mais de manière nouvelle et spécifique, la vocation internationale de La Revue des Sciences de Gestion (La RSG), direction et gestion des entreprises. Bien avant que la globalisation ne crée un « marché mondial » dont le marketing, d'ailleurs montre les limites culturelles, il existait une communauté de la pensée et de la recherche. Il est toujours utile de le rappeler aux cuistres qui croient que le monde commence avec eux ! Comme il l'avait annoncé dans un précédent éditorial, notre Directeur installe publiquement le premier Comité Indépendant de Veille Internationale Stratégique (CIVIS) de sa revue (liste en page 2 de couverture). Il ne s'agit bien-sûr pas de créer un « super » Comité de Lecture, pléthorique comme ailleurs et marqué par la connivence pour ne pas dire pis. La Revue des Sciences de Gestion entend grâce à ce Comité faire sourdre les talents, auteurs, inventeurs de méthodes managériales, jeunes ou non mais innovants, partout dans le Monde où la pensée est libre et ouverte sur les faits plus que sur les doctrines sclérosantes. C'est l'origine de la création de notre revue en 1965, et c'est toujours notre « credo » et donc notre pratique. Ce numéro comme les précédents le démontre à l'envie. La Revue des Sciences de Gestion entend également continuer, grâce à ce Comité, à être le fer de lance de la lutte éthique pour une Recherche et des publications où le plagiat est banni et où la Recherche est publiée sous le nom de ceux qui la font et non de ceux qui abusent de leurs fonctions pour se l'approprier indûment. C'est dire que le combat est rude et que, de leur aveu même, celles dont les organes dirigeants ne voient de salut qu'outre-Atlantique, ne pourront plus être considérées par nous, comme des revues consoeurs. Quant aux étoiles qu'on distribue bien trop curieusement, rappelons-nous que les sept dorées d'un Maréchal naguère, ne valaient sûrement pas les deux, fraîchement cousues d'un Général. La sagesse populaire dit aussi que « bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée »... Il serait temps de sortir de l'ornière des compromissions, des copinages et autres corporatismes que la mondialisation rend plus destructeurs de la Pensée que jamais... Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
“A good name is better than riches !” In this first issue of 2008 entirely dedicated to Marketing, covered in four sections : Behaviour, distribution, brand loyalty and communication, which reflect the state of company Research, Philippe Naszályi would like to stress again, but in a new and specific way, the international vocation of the Revue des Sciences de Gestion (La RSG), direction et gestion des entreprises. Well before Globalisation had created a “world market”, the marketing of which, by the way, shows cultural boundaries, there was a common link between thought and research. It is always good to remind the priggish pedants who believe that the world revolves around them of this fact ! As he stated in a previous editorial, our Director has publicly set up his revue's first Independent Committee for International Strategic Monitoring (CIVIS), (list on page 2 of the cover). The aim isn't to create a “super” Readers Committee, overcrowded like elsewhere and marked by connivance, if not worse. With this Committee, the Revue des Sciences de Gestion aims to put forward talents, authors and inventors of management methods, be they young or old as long as they are innovative, anywhere in the world where there is freedom of thought and openness for facts rather than fossilizing doctrines. That was behind the creation of our revue in 1965 and remains our “creed” and therefore our practice. This issue is the living proof, just like the ones before it. With this Committee, La Revue des Sciences de Gestion also wishes to continue to be the spearhead in the ethical fight for Research and publications where plagiarism is banned, and where Research is published under the name of those who performed the work instead of those who abuse their position to wrongfully appropriate someone else's work. This means that the fight is fierce and that we will no longer be able to consider many other revues (through their own admission), particularly on the other side of the Atlantic, as equivalents of ours. As for the gold stars that are only too curiously handed out, let's remember that the seven golden medals of a Marshal (Pétain) in days gone by were surely not worth the two freshly sewn onto the uniform of a General (de Gaulle). Popular wisdom also says that “a good name is better than riches”... It's time to climb out of the rut of compromises, mateyness and other corporatism that through globalisation destroy Thought more than ever before... Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_229_0005 |