Contenu de l'article

Titre L'approche du genre pour comprendre l'achat des biens durables à gain de temps : Cas des femmes tunisiennes en l'an 2000
Auteur Rafika Ben Guirat
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 229, 2008 Spécial Marketing
Rubrique / Thématique
Le comportement
Page 29-39
Résumé Cette recherche contribue à la compréhension du comportement d'achat de la femme à travers la perspective du genre. Particulièrement, nous avons étudié l'influence de l'idéologie du genre de la femme tunisienne sur son intention d'achat des biens durables à gain de temps (BDGT). Notre hypothèse principale de travail repose sur l'existence d'une relation entre l'idéologie du genre de la femme tunisienne et son intention d'achat des BDGT. La régression logistique (appliquée sur les quatre classes de femmes tunisiennes identifiées) a montré que les variables d'idéologie du genre influencent l'intention d'achat des BDGT mais n'interviennent pas de la même manière dans le processus. La perspective du genre est un cadre d'analyse pertinent pour comprendre les différences de comportement d'achat des femmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The gender approach to understand time Saving durables Buying : case of the tunisian women in the Year 2000 This research contributes to the comprehension of the behavior of purchase of the woman through the gender prospect. Particularly, we studied the influence of the ideology the Tunisian woman on her intention of purchase of the time saving durable goods (BDGT). Our principal assumption of work rests on the existence of a relation between the gender ideology of the Tunisian woman and her intention of purchase of the BDGT. The logistic regression (applied to the four classes of identified Tunisian women) showed that the variables of gender role orientation influence the intention of purchase of the BDGT but do not intervene in the same way in the process. The gender prospect is a relevant framework of analysis to include/understand the differences in behavior of purchase of the women.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_229_0029