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Titre L'impact d'un éclairage additionnel dans un point de vente sur les réactions comportementales du consommateur
Auteur Fatma Ezzahra Bakini Driss, Hajer BEN LALLOUNA HAFSIA, Mustapha Zghal
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 229, 2008 Spécial Marketing
Rubrique / Thématique
Le comportement
Page 41-49
Résumé L'éclairage est un thème qui revêt une grande importance dans le contexte du magasin et du comportement du consommateur. Les recherches dans le domaine ont présenté d'abord la dimension sensorielle comme étant une réponse possible au besoin vital des entreprises de se différencier par rapport à leurs concurrents. Ensuite, elles ont déterminé la place de la variable atmosphère, capable d'influencer les réponses cognitives, affectives et comportementales des consommateurs. Enfin, elles ont étudié les dimensions olfactives, visuelles, tactiles et sonores de l'atmosphère. Cependant, la variable de l'éclairage a été très peu étudiée. La présente étude propose de faire connaître l'impact d'un éclairage additionnel sur les réactions comportementales des clients dans un point de vente. Pour ce faire, une expérimentation a été menée auprès de 120 clients d'une grande surface. Les résultats révèlent que l'éclairage additionnel influence la dimension conative notamment le nombre d'articles achetés, le montant dépensé, le nombre d'articles imprévus achetés et l'intention de retour. Ils montrent également que celui-ci engendre des évaluations positives du rayon éclairé et de la lumière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Impact of an additional lighting on the consumer behavioral reactions In- stores lighting is an important subject in customer behavioural. However, it was studied very little. The aim of this research is to explore the impact of additional lighting on behavioural reactions in a retail store. With this intention, experimentation was carried out on 120 customers of a supermarket. The result proves that additional lighting affects positively cognative dimension in particular number of purchased items, amount of spent money, number of unplanned items purchased, waiting time and, finally, intention to go back to the store in a near future. It also shows that this one generates positive evaluations of the enlightened ray and light.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_229_0041