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Titre Consommation et développement durable : Vers une segmentation des sensibilités et des comportements
Auteur Anne-Sophie Binninger, Isabelle Robert
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 229, 2008 Spécial Marketing
Rubrique / Thématique
Le comportement
Page 51-59
Résumé Cet article propose de mieux comprendre la diffusion du concept de développement durable chez les consommateurs et sa traduction en matière de comportements. Partant d'une analyse des courants de littérature sur les nouvelles formes de consommation, il repose sur une recherche qualitative organisée dans la sphère familiale, puis quantitative dans un contexte plus classique de questionnaires en face-à-face. Il met en lumière plusieurs dimensions qui qualifient plus précisément le citoyen-consommateur « sensibilisé au développement durable ». Il propose aussi de mesurer la nature des relations existant entre cette sensibilité et des pratiques comportementales citoyennes ou plus marchandes ainsi recensées. Les apports de ces analyses montrent que pour mieux accompagner ou anticiper les évolutions des comportements, des approches plus segmentées des consommateurs s'avèrent nécessaires. Elles pourront s'appuyer sur les représentations du concept de développement durable ainsi que sur les orientations d'action qui en découlent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Consumption and sustainable development : toward a segmentation based on sensitivity and behavior This article proposes to better understand the dissemination of the concept of sustainable development to consumers and how this translates into behaviors. Building on an analysis of currents of literature dealing with new forms of consumption, it is based on qualitative research undertaken in family spheres and quantitative research in the more classical form of face-to-face questionnaires. It highlights several dimensions delineating the citizen-consumer « sensitive to sustainable development ». It also proposes to measure the nature of relationships between this sensitivity and benevolent or more shopping-oriented behavior practices herein reported. The contributions of those analyses show that to better manage or anticipate shifts in behavior, more segmented approaches to consumers are necessary. These can build on representations of the concept of sustainable development as well as the resulting plans of action.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_229_0051