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Titre Les magasins de proximité  : Un atout logistique pour l'épicerie en ligne
Auteur Bruno Durand
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 229, 2008 Spécial Marketing
Rubrique / Thématique
La distribution
Page 75-83
Résumé Depuis la fin des années 90, les enseignes de la distribution intégrée française (Carrefour, Auchan, Casino...) ont expérimenté le supermarché en ligne. Cependant, elles ont toutes connu une réussite assez mitigée, et parfois même de cuisants échecs. Or, après analyse, la logistique semble constituer une difficulté majeure. C'est pourquoi nous l'avons retenue comme angle d'attaque de cet article. Après avoir dressé, dans une première partie, l'état de l'art de l'épicerie électronique française, nous rappelons quels sont les modèles fondamentaux de la logistique du « B to C », en insistant sur les stratégies déployées par les cyberépiciers. Nous y notons qu'une solution domine en France, et nous en soulignons les limites. Enfin, au cours d'une troisième partie, nous avançons l'idée de solutions alternatives, mettant pour cela en évidence l'atout, dont jouit le commerce intégré français avec ses réseaux de magasins de proximité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Convenience stores : a logistical asset for e-grocery Since the end of the nineties, the large French food retailers (Carrefour, Auchan, Casino, Cora) have tried experiences in e-grocery. In each case, they have known some difficulties with their physical distribution (in particular for the home delivery). So, after a presentation of the French e-tailers, our paper examines the different logistical models running in e-commerce « B to C ». It shows that a model dominates in France, with however some limits. Then, in the last part, our article develops logistical assets of convenience stores networks for large French multiple distributors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_229_0075