Titre La surinformation causée par l'Internet : Un facteur d'échec paradoxal largement avéré : Veille stratégique – Cas concrets, retours d'expérience et piste de solutions
Auteur Humbert Lesca, Salima Kriaa-Medhaffer, Annette Casagrande
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 245-246, 2010 « La valeur d'un général réside dans sa stratégie et non dans son courage »
Gestion de la connaissance
Résumé Après avoir présenté les concepts de la Veille Anticipative Stratégique, nous montrons, à la suite de nos expérimentations, que l'Internet s'avère être plutôt un facteur d'échec qu'un facteur de succès de la Veille Stratégique Anticipative, du fait de plusieurs maillons actuellement manquants, en aval de l'usage de l'Internet lui-même. Ces manquants concernent principalement l'interprétation des données fournies par la Veille, surtout lorsqu'il s'agit de capter et interpréter des signaux faibles. Nous avons mis en évidence quatre maillons manquants. Ils fournissent les nouveaux axes de recherche-intervention de notre laboratoire, en collaboration avec des entreprises et institutions et, si possible, avec d'autres laboratoires de recherche.
Résumé anglais Environmental Scanning : a factor of strongly proven paradoxical failure : sur-information caused by the Internet. Concrete cases, feedback from experience and avenue for finding solutions After presenting the concepts of Environmental Scanning, we show, as a result of our experiments, that the Internet is rather more a factor of failure than a factor of success for Environmental Scanning. This is because of several currently missing links, all occurring downstream from the use of the Internet itself. These lacks relate mainly to the interpretation of the abundant data provided by Environmental Scanning, especially when it is a question of collecting and interpreting weak signals. We highlight four missing links. They provide the new axes of research-intervention of our laboratory in collaboration with companies and institutions and, when possible, with other research laboratories.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_245_0035