Titre Comptabilisation des écarts actuariels. Mise en perspective des pratiques françaises
Auteur Samira Demaria
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 245-246, 2010 « La valeur d'un général réside dans sa stratégie et non dans son courage »
Approches normatives et gouvernance
Résumé Cet article poursuit deux objectifs : d'une part, identifier, sur une période de cinq exercices, les pratiques des groupes français cotés en matière de comptabilisation des écarts actuariels et d'autre part, mettre en perspective l'évolution des pratiques observées grâce aux apports de la théorie néo-institutionnelle sociologique.
Résumé anglais Actuarial gap recognition : some French evidence The paper follows two main goals : in the one hand it aims at identifying the method of recognition of actuarial gains and losses retained by French listed groups during a five years period. On the other hand it aims at explaining the evolution of observed practices thanks to the contribution of the neo-institutional theory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_245_0111