Titre Influence des actionnaires institutionnels français et étrangers sur la performance financière des firmes
Auteur Jean Michel SAHUT, Hidaya Othmani Gharbi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 251, 2011 Pouvoir et organisation
I – Réflexions sur le « Pouvoir »
Résumé L'objectif de cet article est d'étudier l'incidence de la présence des investisseurs institutionnels sur la performance des firmes. Nous avons distingué ces investisseurs selon deux catégories : français ou étrangers, et différencions la nature des relations qu'ils peuvent développer avec les entreprises en portefeuilles. À partir d'un échantillon formé par les entreprises de l'indice SBF120, nos résultats indiquent un caractère plutôt hétérogène de ces acteurs. Nous n'avons également pu attribuer un rôle plus actif aux institutionnels étrangers par rapport à leurs homologues français. Notre recherche semble dans ce cadre contredire l'orientation généralement passive attribuée aux institutionnels français, surtout en cas de concentration de l'actionnariat entre les mains de ces acteurs.
Résumé anglais Influence of French and foreign institutional owners on firms' financial performance This paper aims at clarifying the relationship between institutional owners and firms' financial performance. We distinguish two categories of institutional investors : French and foreign. We examine also the nature of relations that may develop with firms. Our results for a sample of French firms from SBF 120 index support the heterogeneous character of the institutional investors. We find that French institutional owners may be active investors, mainly when having concentrated ownership.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_251_0051