Titre | Suréducation et dévalorisation des diplômés de l'enseignement supérieur | |
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Auteur | Sami Boudabbous, Ali Mâalej | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 251, 2011 Pouvoir et organisation | |
Rubrique / Thématique | II – Formation et culture de « Responsabilités » |
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Page | 107-114 | |
Résumé |
La suréducation ou le déclassement d'une main-d'oeuvre de plus en plus instruite constitue un phénomène social d'actualité qui a attiré les différentes branches de recherche dans les sciences sociales. Ce papier tente d'analyser les déterminants de la suréducation. Les résultats que nous avons dégagés révèlent que les femmes sont plus touchées par la suréducation, le milieu social jouerait un rôle d'importance, l'allongement de la durée dans la file d'attente pousserait les diplômés à accepter un poste de moindre qualification et les licenciés de l'enseignement supérieur sont les moins touchés par le phénomène. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Over-education and devaluation of graduates of higher education The over-education or decommissioning of a workforce increasingly educated is a social phenomenon that has attracted the various branches of research in social sciences. This paper attempts to analyze the determining factors of over-education. The results of our research show that women are more affected by over-education, social background plays an important role, the big duration in the queue pushes the graduates to accept a position of lesser qualification, and License holders of higher education are the least affected by the phenomenon. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_251_0107 |