Titre L'influence des investisseurs institutionnels sur les orientations stratégiques des entreprises : Le cas de Blue Capital au sein du groupe Carrefour
Auteur Christiane Bughin, Alain Finet, Carole Monaco
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 251, 2011 Pouvoir et organisation
III – Organisation et « Pouvoirs »
Résumé Cet article traite de la notion d'activisme des investisseurs institutionnels. Dans un premier temps, pour la revue de la littérature, nous nous sommes concentrés sur les travaux menés par M. Aglietta (2008). Celui-ci définit deux types d'investisseurs, d'une part, en fonction de leur horizon temporel de placement et, d'autre part, en fonction de leur influence sur le mode de gestion des entreprises. Nous avons donc différencié deux types d'investisseurs : les investisseurs institutionnels de court terme et ceux de long terme, leur mode d'incidence sur les firmes contrôlées étant contingent à l'horizon temporel de leur placement. Dans un second temps, nous avons analysé l'influence d'un investisseur institutionnel spécifique, Blue Capital sur la gouvernance d'entreprise d'une entreprise particulière, Carrefour. De la sorte, nous avons évalué le niveau d'activisme de Blue Capital (par l'intermédiaire du Conseil d'Administration de Carrefour, les administrateurs représentant Blue Capital faisant partie d'un réseau social dense) et déterminé les raisons des différents changements opérés au sein du groupe Carrefour depuis l'arrivée de Blue Capital.
Résumé anglais The influence of the institutional holdings on the strategic directions of the companies : the case study of Blue Capital within the group Carrefour This article is about activism of institutional holdings. Firstly, and after a review of literature, we focused on the work undertaken by M. Aglietta (2008). He defines two types of institutional holdings according to their time horizon of investment and to their influence on the management of the companies. There are two types of investors : short term institutional holdings and long term institutional holdings, their impact on the firms depends on their time horizon of investment. Secondly, in accordance with the review of the literature, we analyzed the influence of a specific institutional holding, Blue Capital, on the corporate governance of Carrefour. We could assess Blue Capital's level of activism (by the Board of Directors, and through the dense social network of Blue Capital representatives) and determined the reasons of the modifications occurred in Carrefour since the arrival of Blue Capital.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_251_0177