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Titre Les comportements relationnels des entreprises : éléments d'une typologie
Auteur Sébastien Bekono Ohana
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 251, 2011 Pouvoir et organisation
Rubrique / Thématique
III – Organisation et « Pouvoirs »
Page 201-213
Résumé Cet article rend compte d'une étude empirique menée sur le comportement relationnel des industries agroalimentaires de l'économie camerounaise. Il se propose d'enrichir l'approche des stratèges sur la problématique des relations interorganisationnelles, en intégrant les préceptes de l'analyse structurale développée en sociologie économique. L'analyse s'appuie sur un regard contingent du comportement relationnel des firmes, envisagé comme interférant avec des variables environnementales et des facteurs de contingences classiques. À travers une Analyse Factorielle en Correspondances Multiples, doublée d'une Classification Ascendante Hiérarchique et d'une Analyse Structurale des réseaux professionnels des dirigeants, l'étude aboutit à une caractérisation de 4 profils relationnels : les modèles « enchevêtré », « capitaliste », « territorialisé » et « enchâssé ». Enfin, l'auteur s'interroge sur la capacité de ces dynamiques relationnelles à servir de « figure de proue » d'un secteur secondaire dynamique et diversifié, source d'un développement autonome et durable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Relational behavior of firms : elements of a typology This article reports an empirical study on the relational behavior of the food industry of the Cameroonian economy. It proposes to enrich the approach of the strategists on the issue of interorganizational relationships, incorporating the precepts of structural analysis developed in economic sociology. The analysis is based on a contingent view of relational behavior of firms, seen as interfering with environmental variables and factors of conventional contingencies. Through a Factor Analysis in Multiple Correspondence coupled with a Hierarchical and Structural Analysis of professional networks of leaders, the study results in a relational characterization of 4 profiles : models « entangled », « capitalist », « territorialized » and « entrenched ». Finally, the author questions the ability of these relational dynamics to be a « figurehead » of a dynamic and diversified manufacturing sector, a source of independent and sustainable development.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_251_0201