Contenu de l'article

Titre « Une revue, une Entreprise et le Marketing »
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 252, 2011 Une Revue, une Entreprise et le Marketing
Page 1-2
Résumé Ce dernier numéro de 2011 est tout entier dédié à différentes approches du « Marketing », en deux dossiers : stratégie et qualité et cultures et comportements. Toutefois, comme le précise Philippe Naszályi, ce n'est pas le « marketing management » d'inspiration essentiellement mercantile du capitalisme américain qui est ici développé par les auteurs de ce numéro. Il rappelle en outre que La Revue des Sciences de Gestion, la seule à avoir le droit de porter ce nom, comme le précise un « Arrêt de la Cour d'Appel de Lyon » (publié in extenso page 123) est une véritable entreprise, ce qui est pourtant très rare pour une revue qui traite de gestion et qu'elle répond aux critères de la Presse, au sens international du terme. Il rappelle enfin, que la publication du Conseil Restreint de Rédaction, constitués de chercheurs de renom, instaure une collégialité dans une fonction ordinairement exercée par un individu. Tous ces éléments constituent le « caractère propre », de la revue qui, à l'instar du marketing, sujet de ce numéro, entend comme entreprise satisfaire ses lecteurs qui sont ainsi ses clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais « A Journal, a Company, and Marketing » This latest edition in 2011 is entirely dedicated to various approaches to « Marketing », through two special dossiers : strategy and quality, and cultures and behaviours. However, as indicated by Philippe Naszályi, it is not the « marketing management », inspired essentially by the American capitalist idea of trade which is outlined by the authors in this edition. He also reminds readers that La Revue des Sciences de Gestion, the only journal to be entitled to have this name, as confirmed by a « Ruling by the Lyon Court of Appeal » (published in extenso on page 123) is a genuine company, which is however very rare for a journal which deals with management and which fulfils the criteria of the written press, in the international sense of the word. He finally goes on to indicate that publication by the Select Editing Council, comprising renowned researchers, creates a certain degree of collegiality in a post usually undertaken by an individual. All of these factors combine to create the « unique nature », of the journal which, in the same way as marketing, the subject of this edition, intends to be like a business in satisfying its readers, which are in effect its clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_252_0001