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Titre Haine du marketing : analyse d'une relation consumériste ambivalente
Auteur Jean-marc Lehu
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 252, 2011 Une Revue, une Entreprise et le Marketing
Rubrique / Thématique
I – Stratégie et qualité
Page 13-25
Résumé Le marketing suscite nombre de critiques négatives et parfois même de la haine. Quelques fois, ces critiques sont justifiées. Mais cible facile, cette science de gestion souffre le plus souvent d'un amalgame et/ou de raccourcis qui lui portent préjudice. Répétées, de telles critiques peuvent également pénaliser indirectement l'intérêt et la crédibilité de la recherche scientifique en marketing. Cet article fait un état des lieux de l'origine de cette critique, et présente les résultats sombres d'une enquête d'opinion auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs français, complétés par les résultats d'un focus group de responsables marketing. Enfin des pistes de (re) valorisation du marketing sont proposées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Hate of marketing : analysis of a consumerist ambivalent relationship Marketing arouses lots of negative critics and even hate sometimes. Occasionally, those critics are legitimate. Therefore, as an easy target, this science of management is suffering most of the time of an amalgam and/or shortcuts that are harming it. Repeated, such critics may also circuitously penalize the interest and the credibility of marketing scientific research. This article makes an inventory of origins of those critics, and presents dark results from an opinion poll conducted on a representative sample of French consumers, completed with results from a marketing managers focus group. Finally, propositions to (re)valorise marketing are made.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_252_0013