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Titre La certification, substitut ou complément de la confiance dans les relations entre agents économiques ?
Auteur Michel Debruyne
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 252, 2011 Une Revue, une Entreprise et le Marketing
Rubrique / Thématique
I – Stratégie et qualité
Page 47-57
Résumé Avec l'évolution des formes de l'échange, du système du troc à l'anonymat du commerce électronique en passant par le stade intermédiaire du libre-service, le consommateur a de plus en plus besoin d'être sécurisé avant de finaliser sa décision d'achat. La confiance qu'il accordera au vendeur professionnel pourra s'accommoder de pratiques « refuges ». La certification en est un exemple qui, pour les uns, constitue la forme la plus aboutie de la confiance, pour les autres, la traduction la plus sophistiquée d'un climat de défiance par la nécessité de formaliser le contenu des transactions de façon standard. L'article se propose de tester l'articulation entre ces deux notions à partir d'une approche théorique comparative puis de la modéliser au plan managérial, pour conclure sur l'utilité d'un apprentissage relationnel client-entreprise garant d'une création de valeur ajoutée pour les deux parties.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The certification, substitute or complement of trust in relations between economic agents ? With the evolution of forms of exchange, from the barter system to the anonymity of electronic trade by way of the intermediate stadium of free service, the consumer needs more and more to be reassured before finalizing his purchase decision. The trust that he will grant to the professional seller will be accommodated with shelters practices. The certification is an example that, for some, is the most successful form of trust, and for the others, the most sophisticated translation of distrust because of the need to formalize the contents of transactions in a standard manner. This paper purposes to test the link of these two concepts from a comparative theoretical approach, then to model it in a managerial way, to conclude about the usefulness of a relational apprenticeship between customer and firm to obtain an added value for the both.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_252_0047