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Titre De la nécessité d'une analyse post-mortem en cas d'échec commercial
Auteur Julien Cusin, Franck Celhay
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 247-248, 2011 « Savoir plus, pour pouvoir plus, pour être plus »
Rubrique / Thématique
Innovation, innovateur, recherche et développement
Page 47-58
Résumé L'histoire regorge d'exemples célèbres d'échecs de nouveaux produits. Les travaux qui s'intéressent à cette question se concentrent généralement sur ce qui prédit de telles déconvenues et sur la manière dont on peut les éviter. Nous nous attachons ici à recenser et synthétiser – sous la forme d'une typologie – les principales causes des échecs commerciaux, repérées par la littérature, et à vérifier leur pertinence à travers l'analyse qualitative de deux cas distincts (un échangeur de chaleur à plaques et un concept de rangement). Nous soulignons finalement la nécessité, pour les entreprises, d'effectuer systématiquement un débriefing post-mortem, afin de tirer des enseignements de leurs échecs. Mots- clés : échec commercial – nouveau produit – analyse post-mortem – études de cas – typologie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais About the necessity of doing a post mortem analysis in case of commercial failure History is full of famous examples of new product failures. Researches that worked on this issue generally focus on the causes of such failures and on the way companies can avoid them. In this paper, we try to record and synthesize – doing a typology – the main causes of commercial failures identified by the literacy and to verify their relevance through the qualitative analysis of two different cases (a new industrial product and a new line of storages for home interior). We finally insist on the necessity, for companies, to make a post mortem analysis to see what they can learn from commercial failures. Keywords : commercial failure – new product – post mortem analysis – case study – typology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_247_0047