Titre Effet de la gouvernance d'entreprise sur l'investissement en R&D : Cas des entreprises françaises
Auteur Basma Sellami Mezghanni
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 247-248, 2011 « Savoir plus, pour pouvoir plus, pour être plus »
Innovation, innovateur, recherche et développement
Résumé L'objectif de cet article est d'analyser l'impact de la structure de propriété et du conseil d'administration sur l'investissement en recherche et développement (R&D). L'étude menée sur un échantillon d'entreprises françaises montre qu'il existe une relation curvilinéaire entre la concentration de propriété et les dépenses de R&D. Ces dépenses augmentent puis diminuent à mesure que la part de propriété du premier actionnaire augmente. De même la relation entre la propriété managériale et les dépenses de R&D est non-monotone : négative dans un premier temps, puis positive avec l'accroissement de la part de propriété des dirigeants. Les résultats prouvent l'effet positif et significatif de l'indépendance des administrateurs et de la présence d'un comité stratégique au sein du conseil sur la stratégie d'investissement en R&D. Néanmoins, la propriété institutionnelle, la taille du conseil et la dualité des rôles de directeur général et de président de conseil n'ont pas d'effet significatif sur cette stratégie. Mots-clés : R&D, Gouvernance d'entreprise, Structure de propriété, Conseil d'administration.
Résumé anglais Effect of corporate governance on R&D investment : Case of French companies
The aim of this paper is to analyze the impact of ownership structure and board of directors on research and development (R&D) investment. The study conducted on a sample of French companies shows that there is a curvilinear relationship between ownership concentration and R&D expenses. These expenses increase and then decrease as the largest shareholder's stockholding increases. Similarly the relationship between managerial ownership and R&D is non-monotonic : negative at first, then positive as managers' stockholding increases. The results show a significant positive effect of the independence of directors and the presence of a strategic committee to the board on R&D investment strategy. However, institutional ownership, board size and the duality of roles of CEO and chairman of the board have no significant effect on this strategy. Keywords : R&D, Corporate Governance, Ownership Structure, Board of Directors.