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Titre Responsabilité sociale et profit : Repenser les objectifs de l'entreprise
Auteur Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 247-248, 2011 « Savoir plus, pour pouvoir plus, pour être plus »
Rubrique / Thématique
Responsabilité sociale et développement durable
Page 111-120
Résumé La responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut-elle devenir un objectif de l'entreprise ? Comment expliquer son succès actuel ? Les objectifs, autres que celui de la maximisation du profit, acceptés par les théoriciens de l'entreprise comme organisation complexe, sont toujours internes à l'entreprise. À cet égard, la responsabilité sociale apparaît comme un objectif « nouveau ». La RSE devient une des règles du jeu économique à l'intérieur duquel évoluent les entreprises, grandes et petites. Expliquer le succès actuel de la RSE nécessite une vision renouvelée de l'entreprise, plus sociologique et politique. L'entreprise est responsable d'un nombre de plus en plus grand de fonctions sociales tout en étant mue par un impératif de rentabilité à court terme qui s'explique par la mondialisation du contexte concurrentiel. Mots-clés : Responsabilité sociale de l'entreprise, profit, concurrence, organisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Corporate social responsibility and profit. Rethinking the objectives of the companies
Can Corporate Social Responsibility (CSR) become an objective of the enterprise ? How is its current success explained ? The aims, other than profit maximization, which are accepted by the theoreticians who consider the firm as a complex organization, are always internal to the enterprise. In this context, corporate social responsibility appears to be a new objective. The CSR becomes one of the rules of the game within which big and small firms evolve. Explaining the current success of CSR needs a renewed and more sociological and political vision of the enterprise. The firm is the actor of – and is responsible for – a more and more important number of social functions while being driven by an imperative of short term profit which is explained by the globalization of competition. Keywords : Corporate Social Responsibility, profit, competition, organization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_247_0111