Titre L'intégration du développement durable dans le financement bancaire aux entreprises
Auteur Vincent Maymo, Valérie Pallas Saltiel
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 247-248, 2011 « Savoir plus, pour pouvoir plus, pour être plus »
Responsabilité sociale et développement durable
Résumé Cet article étudie les stratégies d'intégration du développement durable (et notamment de la dimension environnementale) dans les pratiques bancaires de financement des entreprises. Au-delà d'une étude des motivations, il propose, en croisant la littérature en management environnemental avec les théories institutionnelles, une grille de lecture des processus d'institutionnalisation des principes de développement durable. Mots-clés : banque, responsabilité sociale des entreprises, développement durable, théorie institutionnelle.
Résumé anglais The integration of sustainable development in the banking corporate financing
This paper focuses on the strategies aiming at integrating sustainable development (more particularly in its environmental dimension) into banks' practices regarding corporate financing. Beyond a motivation study, this paper brings together environment management literature and institutional theories. It provides an analytical scale to identify the institutionalisation processes of the overarching principles guiding sustainable development. Keywords : bank, corporate social responsibility, sustainable development, institutional theory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_247_0139