Titre Pour une éthique des sciences du management : Formation à la connaissance de soi
Auteur Florence Rodhain, Angélique Rodhain
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 253, 2012 Gérer autrement, une autre exigence d'efficacité et de responsabilité !
Gérer autrement
Résumé Les récentes crises économiques, écologiques et sociales annoncent les défis que sont appelés à relever dès aujourd'hui, non seulement tout un chacun, mais aussi et surtout les managers. Ces derniers se retrouvent en effet à la tête d'entreprises tentaculaires dont les activités ne sont pas sans impact sur leur environnement. Cet article conceptuel pose alors la question primordiale, et pourtant souvent mise de côté, de la formation des managers. A un enseignement édulcoré en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ou en Développement Durable (DD), très en vogue dans les écoles de commerce et de gestion, nous préférons un enseignement d'éthique qui ne peut faire l'impasse, selon nous, sur la connaissance de Soi. Cette connaissance de soi doit notamment permettre à l'apprenant de prendre conscience de la façon dont ses représentations influencent sa vision du monde.
Résumé anglais Mindfulness training for the development of ethics in management The recent economical, ecological and social crises remind us of the numerous challenges everyone and particularly managers have to face nowadays. As a matter of fact, the latters are top of businesses whose impact on their environment is far from being negligible. This article deals then with the fundamental question of the training of managers, a question too often eluded. Even if Business Schools are open to courses in Corporate Social Responsibility (CSR) and Sustainable Development (SD), we argue here that the content of such courses are too vague. That is why we plead for the develoment of ethics teaching. This course of great importance should be based on mindfulness and most of all on how our representations influence our vision of the world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_253_0043