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Titre Coopérations intergénérationnelles : Quels outils mobilisés pour quels objectifs ? : Une analyse des accords et plans seniors en Bretagne
Auteur Natacha Pijoan, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Alain Chevance
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 253, 2012 Gérer autrement, une autre exigence d'efficacité et de responsabilité !
Rubrique / Thématique
RSE
Page 69-78
Résumé La situation nouvelle de côtoiement de quatre générations dans les entreprises aujourd'hui ainsi que l'obligation légale de maintien en emploi et de recrutement des seniors imposent le développement de pratiques nouvelles de GRH visant à la construction de coopérations intergénérationnelles, à la valorisation et au respect de chaque génération au travail. Une analyse précédente a mis en avant qu'une minorité d'entreprises (12,2 % des entreprises analysées) avait conscience de ce nouveau défi. L'étude ici consiste d'une part, à identifier les outils de coopérations intergénérationnelles mobilisés au sein de ces entreprises puis d'autre part, à repérer les finalités recherchées lors de la mobilisation de ces outils. La méthodologie est une analyse de contenu de 126 accords et plans d'action seniors. Les résultats montrent que trois outils de coopérations intergénérationnelles sont mobilisés pour atteindre trois types d'objectifs : 1- L'intégration des nouvelles générations ; 2- La gestion et le transfert des compétences entre les générations et 3- La mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Intergenerational co-operations : what tools are used for what purposes ? An analysis of agreements and action plans for seniors in Brittany The new situation of contact between four generations in companies today as well as the legal requirement of maintenance in employment and recruitment of seniors impose the development of new practices of HR management aimed at the construction of intergenerational co-operations, the valorisation and the respect of each generation at work. A previous analysis proposed that a minority of companies (12.2 % of the companies studied) was aware of this new challenge. The study here consists, on the one hand, of identifying the tools for intergenerational co-operation used within these companies then, on the other hand, of identifying the ends sought through the use of these tools. The methodology is an analysis of the contents of 126 agreements and action plans for seniors. The results show that three tools for intergenerational co-operations are mobilized to reach three types of objectives : 1 - The integration of the new generations ; 2 - The management and the transfer of competences between the generations and 3- the mobilization of all of the actors in the company.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_253_0069