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Titre La RSE, un enjeu d'apprentissage organisationnel : Le cas de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap
Auteur Nicolas Aubouin
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 253, 2012 Gérer autrement, une autre exigence d'efficacité et de responsabilité !
Rubrique / Thématique
RSE
Page 79-87
Résumé Cet article traite des enjeux de l'insertion des personnes en situation de handicap à partir des travaux sur l'apprentissage organisationnel (G. Koenig, 2006 ; C. Argyris et D. Schön, 2002 ; C. Argyris, 1995) et d'une série d'entretiens semi-directifs dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) et de la prévoyance. Ce travail, à visée programmatique, va plus particulièrement s'intéresser aux freins et facilitateurs du processus d'intégration professionnelle des personnes handicapées à travers le croisement de deux niveaux de coopération : interentreprises et intra-entreprises. D'un point de vue théorique, cette recherche permet de compléter les travaux sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (Y. Pesqueux, 2008 ; M. Capron et L. Quairel-Lanoizelée, 2004) en mettant en évidence les conditions de transformation des organisations, notamment à travers la mise en place d'outils de gestion (J.-C. Moisdon, 1997) qui contribuent à la fois à faciliter le pilotage interne de la politique handicap et à repenser les relations externes avec différentes parties prenantes de l'entreprise (A. Acquier & F. Aggeri, 2007) : prestataires de services et organismes publics. D'un point de vue empirique, cette recherche propose des actions concrètes à mettre en place par les entreprises pour accompagner ce changement et lutter contre les routines défensives individuelles et collectives. Ces propositions d'actions concernent à la fois les entreprises accueillantes par : l'adaptation de l'organisation du travail, la politique de sensibilisation, la mise en place d'un référent, la réflexion sur l'ergonomie du travail ; et les prestataires de services : établissement de suivis personnalisés, constitution de paliers d'insertion dans les structures de travail adapté. Ce travail nous permettra finalement de construire une typologie des stratégies adoptées par les entreprises au cours du processus de construction de leur politique handicap. Ce résultat de recherche constituera alors une piste de réflexion plus large sur l'élaboration des politiques RSE.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The CSR, an issue of organizational learning. The case of disability in the firm This paper investigates the issues of integrating people with disabilities. This work relied on organizational learning studies (G. Koenig, 2006 ; C. Argyris &D. Schön, 2002 ; C. Argyris, 1995) and interviews in the construction industry and insurance sector. This programmatic study will especially be interested in difficulties and facilitators of the integration process of people with disabilities, through two levels of cooperation : business to business and inside the firm. First, this research allows to complete the work on Corporate Social Responsability (Y. Pesqueux, 2008 ; M. Capron &L. Quairel-Lanoizelée, 2004) highlighting the conditions of organizational transformation by management tools (J.-C. Moisdon, 1997). These tools contribute to manage internal and external relations with stakeholders of the firm (A. Acquier &F. Aggeri, 2007) : service providers and public agencies. Second, this research proposes concrete actions to be implemented by firms : the adaptation of work organization, policy advocacy, establishment of a referent, thinking about the ergonomics of work. Third, this work will ultimately allow us to build a typology of strategies adopted by firms in the development of their CSR policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_253_0079