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Titre La culture et le recours aux IAS/IFRS
Auteur Salma Damak-Ayadi, Rahma Ben Salem
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 254, 2012 Crise ? Vous avez dit : « Crise » ?
Rubrique / Thématique
I - Crise et environnement institutionnel
Page 39-48
Résumé Cet article essaie d'identifier empiriquement les facteurs culturels qui incitent les pays à choisir les IAS/IFRS. En premier temps, nous allons présenter une revue de la littérature liée aux facteurs ayant un impact sur le choix des systèmes comptables. Ensuite, nous allons déterminer les facteurs culturels motivant différents pays que nous allons classer selon leurs stratégies de normalisation. Les résultats montrent que l'implantation des Big 4 et l'appartenance d'un pays au continent européen et à l'Amérique du Nord encouragent le recours aux IAS/ IFRS. Mais, la colonisation et la religion chrétienne ne favorisent que le passage d'une stratégie de convergence vers une stratégie d'adoption des normes internationales. Mots-clés : Normalisation comptable, Culture, Convergence, Adoption, IASB, IAS/IFRS.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Culture and the use of IAS/IFRS This research attempts to empirically identify the cultural factors that encourage countries to choose the IAS/IFRS. First, we will present a literature review related to factors having an impact on the choice of accounting systems. Second, we determine the cultural factors motivating different countries that we classify according to a classification of strategies of standardization to implement the IASB' standards. The results show that the Big 4 and the belonging of one country to the European continent and in the North America promotes the use of IAS/ IFRS. However, colonization and Christianity do not promote the passage from a convergence strategy to a strategy of adoption of these standards. Keywords : Accounting standardization, Culture, Convergence, Adoption, IASB, IAS/IFRS.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_254_0039