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Titre L'asymétrie informationnelle autour des annonces de bénéfices : le cas du marché français
Auteur Waël Louhichi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 254, 2012 Crise ? Vous avez dit : « Crise » ?
Rubrique / Thématique
I - Crise et environnement institutionnel
Page 49-57
Résumé L'objectif de cette étude est d'examiner le niveau d'asymétrie informationnelle autour des périodes d'annonce des résultats annuels. L'échantillon est composé de 117 annonces publiées sur le marché français entre 2001 et 2003. Notre travail présente la spécificité d'utiliser des données intraquotidiennes. L'étude d'événement réalisée révèle un élargissement de la fourchette de prix juste après la publication des annonces non-anticipées. Ces résultats confirment les travaux théoriques de O. Kim et R. Verrecchia (1994, 1997) qui stipulent que l'imprécision de l'information publique peut provoquer un accroissement du niveau d'asymétrie d'information. Mots-clés : annonces de bénéfices, asymétrie informationnelle, fourchette de prix, Euronext Paris.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Asymmetric information around annual earnings announcements : the case of Euronext Paris The aim of this paper is to examine asymmetric information around the times of annual earnings announcements made in Euronext Paris. Our sample is composed of 117 overnight announcements published among Reuters monitors during the period 2001-2003. Our intraday analysis highlights that the spread remains large short time after the release of unanticipated earnings announcements. This result can be explained according to the thesis of O. Kim and R. Verrecchia (1994, 1997), which predict that earnings announcements increase information asymmetry on the day of release because investors can differ in their ability to process public information. Keywords : earnings announcements, asymmetric information, spread, Euronext Paris.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_254_0049