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Titre Une entreprise mature décide d'accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente : Quelles motivations et conditions d'émergence ?
Auteur Katherine Gundolf, Annabelle Jaouen, Audrey Missonier
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 254, 2012 Crise ? Vous avez dit : « Crise » ?
Rubrique / Thématique
II - Crise et anticipations organisationnelles
Page 69-79
Résumé Cet article étudie les motivations d'une entreprise mature (existant depuis plus de cinq ans) à accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente sur le même secteur d'activité. Quelles sont les conditions d'émergence de cette stratégie d'accompagnement ? Comment et pourquoi se crée un « terrain d'entente » ? Cette recherche, fondée sur une démarche inductive et cinq études de cas, vise à proposer une conceptualisation des conditions d'émergence de ce type d'accompagnement. Pour ce faire, il s'agit de comprendre les motivations de l'accompagné, les déterminants d'ordre contextuel, mais aussi et surtout les motivations propres à l'accompagnant. Nous montrons que cette voie d'accompagnement repose notamment sur l'existence et la manifestation de certains besoins cognitifs identifiés chez l'accompagnateur : recherche d'estime de soi, sentiment d'utilité et résilience. Ces éléments nous semblent jouer un rôle essentiel dans la création de la relation, éléments rarement évoqués pour décrire et expliquer un dispositif d'accompagnement. Mots-clés : Accompagnement – parrainage – jeune entreprise – estime de soi.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A mature enterprise decides to accompany a young potentially rival enterprise : Which motivations and conditions of emergence ? This article analyses the motivations of a mature enterprise (more than five years of existence) to back a young, potentially rival enterprise in the same sector. What are the conditions of emerge of this caring strategy ? Why and how a common understanding is created ? This research, based on an inductive method and five case studies, tries to propose the conceptualization of the apparition of this type of strategy. Thus, it seems important to understand the motivation of the accompanying person, the accompanied one and the contextual elements. We show that backing is partly based on the existence of identified cognitive needs : need of esteem, feeling of utility. These elements seem to play an essential role for the creation of a relation, nevertheless, they are rarely mentioned when describing and explaining backing dispositions. Keywords : Backing – new venture – self-esteem.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_254_0069