Contenu de l'article

Titre La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien
Auteur Béatrice Canel-Depitre
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 254, 2012 Crise ? Vous avez dit : « Crise » ?
Rubrique / Thématique
III - Crise et comportements des consommateurs
Page 89-97
Résumé Les entreprises multinationales s'approprient la problématique de la responsabilité sociale qui fait partie intégrante de leur stratégie. Cette confiscation des grandes entreprises mondiales nous amène à poser une première question de recherche : le thème de la responsabilité sociale et du développement durable ne serait-il pas qu'un simple discours dans le sens des intérêts de l'entreprise ? Ainsi s'agirait-il de convaincre les consommateurs des pays les plus développés, dits “parties prenantes”, qu'ils décident et orientent les choix des multinationales alors qu'ils ne sont que des sujets soumis aux règles de ces dernières. Cependant, même si le discours a effectivement une telle vocation, la pratique de la RSE n'en est pas moins une réalité que l'on ne peut pas réduire au discours. Dans cette perspective, en s'emparant des nouvelles obligations qui sont les siennes, la grande distribution se donne les moyens d'agir sur les repères du consommateur. D'où une deuxième question de recherche qui est en fait une question centrale : n'y a-t-il pas « gouvernementalité » des consommateurs au sens de Foucault ? A partir de l'étude des rapports de développement durable de Carrefour, l'objectif de cet article est de montrer que l'entreprise cherche à produire une réponse du consommateur pour développer « son offre durable ». Mots-clés : Autorégulation, consommateur socialement responsable, développement durable, éthique, responsabilité sociale des entreprises, parties prenantes, « gouvernementalité ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The « governmentality » of consumers under lighting foucaldien (Customer Empowerment) Multinational companies appropriate the problem of social responsibility which is an integral part of their strategy. This seizure of big world companies brings us to ask a first question of search : would not theme of social responsibility and sustainable development be that a simple speech in the sense of interests of company ? So it would be a question of convincing consumers of the most developed countries, said « stakeholders », on which they decide and direct the choices of multinationals while they are only subjects subjected to rules of these last ones. However, even if speech has effectively such a vocation, practice of CSR is not less a reality which we cannot reduce to speech. In this perspective, by seizing new obligations which weigh on it, mass-market retailing gives the means to act on the marks of consumer. Where from the second central question of search : did not it do governmentality there consumers in the sense of Foucault ? From the study of the sustainability reports of Carrefour, the objective of this article is to show that the company tries to produce an answer of the consumer to develop « its sustainable offer ». Keywords : Autoregulation, consumer socially responsible, sustainable development, ethics, Corporate Social Responsibility, stakeholders, “governmentality”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_254_0089