Titre | Le marketing de la couleur : Etude comparative entre l'affiche en couleur et l'affiche en noir et blanc | |
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Auteur | Myriam Elloumi Ayedi, Mohamed Kammoun | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 254, 2012 Crise ? Vous avez dit : « Crise » ? | |
Rubrique / Thématique | III - Crise et comportements des consommateurs |
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Page | 99-108 | |
Résumé |
Notre recherche tente de vérifier s'il existe une différence entre l'effet de l'affiche publicitaire en couleur et celui de l'affiche en noir et blanc sur l'attitude du consommateur. L'analyse des données a été effectuée par l'ANOVA et la méthode des équations structurelles. Les résultats de la quasi-expérimentation ont montré que l'attitude envers la publicité en général, contrairement à l'attitude envers l'affiche publicitaire, ne change pas suite au changement de la couleur de l'affiche. Nos résultats révèlent aussi que le changement de la couleur de l'affiche affecte partiellement l'attitude envers la marque. Notre recherche peut constituer un support pour les managers en marketing, ainsi l'utilité qu'accorde le praticien à l'esthétique de la couleur ne doit pas être au détriment du côté informatif du message, de plus un annonceur ne devrait pas manipuler la couleur d'une façon intuitive mais il devrait faire en sorte que celle-ci soit en cohérence avec l'affiche. Mots-clés : La couleur, affiche publicitaire, attitude envers l'affiche publicitaire, attitude envers la publicité en général, attitude envers la marque. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Marketing colour : a comparative study between colored advertisement and black and white advertisement Our research attempts to check if there is any difference between the effect of coloured advertisement and the effect of black and white advertisement on the consumer's attitude. The data analysis was performed by ANOVA and the method of structural equation. The results of quasi-experiments have shown that the attitude towards advertising in general, contrary to the attitude towards the advertisement, does not change due to the change of the colour of the advertisement. Our results also reveal that the change of colour of the advertisement partially affects the attitude towards the brand. Our research may provide a support for the marketing managers, as the usefulness that the practitioner applies to the aesthetics of colour must not be at the expense of the informative side of the message, otherwise the advertiser must not manage the colour intuitively but must ensure the latter be in accordance with the advertisement. Keywords : Colour, the advertisement, attitude towards advertisement, attitude towards advertising in general, attitude towards brand. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_254_0099 |