Titre « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim... »
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 255-256, 2012 « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim… »
Résumé C'est par le titre allemand de la biographie du père du mutualisme que fut Frédéric-Guillaume Raiffeisenn « Un homme triomphe de la misère », traduit par ces premiers mots de l'Évangile de saint Matthieu, dans l'édition française du récit de sa vie : « Car j'ai eu faim... » que Philippe Naszályi entend rappeler que la crise économique, crise du système qu'il a abordée dans son éditorial du numéro précédent, amène les chercheurs comme les praticiens à proposer une fois encore, une alternative ou des alternatives à un système totalitaire, comme le fut le communisme, qui se meurt devant nous, pour les mêmes raisons, injustice et finalement inefficacité réelle. « L'entrepreneuriat social » a été confié à la responsabilité d'une équipe conduite depuis l'ESG de Paris ; La question « Financer autrement ? » a été posée par Fedj Jawadi, aux auteurs d'une journée internationale de Recherche à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne dont il coordonne la publication des travaux en finance ; Les « concepts et pratiques alternatives » enfin, qui traitent non seulement de la finance, comme dans le précédent dossier, mais y intègrent aussi la réflexion sur le marketing des associations, s'achèvent sur l'influence de la religion qui traverse soit directement soit implicitement presque chacune des contributions, renvoyées à une morale en pensée ou en action. Ces thèmes montrent que les 3 dossiers de ce numéro double de l'été 2012 obéissent à cette logique complexe qui, venue du refus de la croyance en une voix économique unique, offrent un aperçu des expériences et des pratiques dans le monde entier. Comme toujours, ce numéro de La RSG est international et ouvert sur les différences de la recherche en création permanente.
Résumé anglais « Ein Mann bezwingt die Not » or « Because I was hungry... » It is in its German title that the biography of the father of mutualism, Frédéric-Guillaume Raiffeisen « A man triumphs from misery », translates in these first few words of the Evangel of Saint Matthew, in the French edition of his biography : « Because I was hungry... » with Philippe Naszályi reiterating that the economic crisis, a crisis of a system which he focused on in his previous edition, has led researchers and practitioners to once more propose an alternative or alternatives to a totalitarian system, as was communism, which is dying before our very eyes, for the same reasons of injustice and actual inefficiency. « Social entrepreneurship » was conferred to the responsibility of a team led by the ESG in Paris ; The issue of « Alternative financing ? » was laid down by Fedj Jawadi, to stakeholders during an international research day at Evry-Val-d'Esssonne University, for which he coordinates the publication of finance works ; « Alternative concepts and practices » finally, which focuses not only on finance, as in the previous edition, but additionally combines reflection on marketing of associations and finishes with the influence of religion which either directly or implicitly crosses almost all of these contributions, referring to morals in thinking or actions. Showing that the three special features within this dual edition for summer 2012 follow this complex logic which, originating from a refusal of belief in a single and unique economic voice, offer an overview of experiences and practices in the whole world. As always, this edition of RSG is international and open to differences in permanent creative research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_255_0001