Titre Un cadre d'analyse de l'entrepreneuriat social : quels modèles et quels facteurs-clés de succès ?
Auteur Adnane Maâlaoui, Sylvaine Castellano, Mathias Rossi, Imen Safraou
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 255-256, 2012 « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim… »
I-Entrepreunariat social
Résumé L'entrepreneuriat social suscite de plus en plus l'intérêt de chercheurs, de porteurs de projets, et de politiques. Ainsi, le rapport 2009 du Global Entrepreneurship Monitor consacre-t'-il une section spéciale à ce phénomène, dans le cadre d'une enquête internationale visant à mesurer l'entrepreneuriat. L'objectif de ce dossier, est de participer à cerner et à définir une nouvelle forme d'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat social. Les propositions de contribution à ce dossier spécial traitent de cette thématique et tentent d'accroître les connaissances relatives à ce nouveau type d'entrepreneuriat. Le premier article de ce dossier traite des défis et actions à mettre en place pour développer l'entrepreneuriat social (F. Brouard et al.). Il met en exergue les obstacles à relever tant sur le plan légal que sur le plan de l'accompagnement, de la sensibilisation, de la formation et du financement. Le deuxième article propose de s'intéresser à un profil bien particulier d'entrepreneurs sociaux à savoir les étudiants universitaires (V. Dutot et al.). Ce travail de recherche tente d'identifier l'effet des facteurs institutionnels et individuels dans le développement d'une orientation entrepreneuriale sociale et durable. Le troisième article questionne l'existence d'un certain déterminisme social de l'entrepreneur et conclut sur la formulation d'un modèle fondé sur le concept de l'habitus (S. Leloarne). Ensuite, nous proposons, dans un quatrième article, une approche originale de l'entrepreneuriat social à savoir l'étude de cas de faillite en entrepreneuriat social (A. Notais et J. Tixier). Cette investigation permet d'enrichir la définition et le processus entrepreneurial en matière sociale. Le cinquième article, quant à lui, traitera des spécificités des « business models » ou modèles économiques en entrepreneuriat social (A. Dardour). Il propose un modèle intégrateur dans ce sens. Enfin, nous proposons un essai sur une nouvelle forme d'entrepreneuriat social : l'entrepreneuriat des seniors (I. Safraou et al.).
Résumé anglais A framework for analysis of social entrepreneurship : what models and what success factors ? Social entrepreneurship is raising an increasing amount of interest from researchers, project leaders and politicians. In this regard, the 2009 report by Global Entrepreneurship Monitor focused a special section on this phenomenon, in the framework of an international study looking to measure entrepreneurship. The purpose of this edition is to participate in this study and to define a new form of entrepreneurship, social entrepreneurship. The contributions proposed in this special edition deal with this issue and attempt to increase knowledge about this new type of entrepreneurship. The first article in this edition looks at the challenges and actions to be implemented to develop social entrepreneurship (F. Brouard et al.). This highlights to obstacles to be surmounted from a legal perspective and also in terms of support, awareness, training and financing. The second article focuses on a very particular profile of social entrepreneurs, namely University students (V. Dutot et al.). This research attempts to identify the effect of institutional and individual factors in the development of social and sustainable entrepreneurship. The third article questions the existence of a certain social dynamism of entrepreneurs and concludes as to the establishment of a model based on the concept of habitus (S. Leloarne). In the fourth article, we then look into an original approach for social entrepreneurship, namely a case study into failed social entrepreneurship (A. Notais et J. Tixier). This investigation will allow for a wider definition of the entrepreneurial process from a social perspective. The fifth article will focus on the specifics of « business models » or social entrepreneurship economic models (A. Dardour). It outlines an integrating model in this regard. Finally, we include an essay into a new form of social entrepreneurship : senior entrepreneurship (I. Safraou et al.).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_255_0015