Contenu de l'article

Titre Crise et gestion de la responsabilité sociétale des entreprises du CAC 40 : Analyse de leur communication sur leur politique RSE entre 2006 et 2010
Auteur Elizabeth Franklin-Johnson, Katia Richomme-Huet
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 255-256, 2012 « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim… »
Rubrique / Thématique
II-Financer autrement ?
Page 75-83
Résumé Adopter la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue une autre façon de diriger, quasi incontournable. En utilisant la théorie contractualiste qui intègre les contrats sociaux et la théorie de la légitimité, nous nous demandons si les entreprises du CAC 40 ont effectivement géré autrement la RSE dans la période particulière générée par la crise financière révélée en 2007. C'est pourquoi nous avons utilisé une démarche qualitative à partir des outils de communication fournis par les compagnies, à savoir les discours et les indicateurs (environnementaux et sociaux) issus des rapports réalisés par les vingt firmes sélectionnées. L'analyse de leur communication montre que la crise a effectivement présenté un certain nombre d'opportunités de croissance, de transformation et de compétitivité, ce qui bénéficie à l'entreprise elle-même mais aussi à la société. Néanmoins, il s'agit plus d'une conséquence passive ou réactive, plutôt que d'un véritable choix proactif. Mots-clés : RSE, CAC 40, Crise, Théorie contractualiste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Crisis and the Corporate Societal Responsibility management of CAC 40 companies : an analysis of corporate CSR communication between 2006 and 2010 Adopting Corporate Societal Responsibility (CSR) has become an almost indisputable way for companies today to manage. By using social contract theory, which integrates social contracts and legitimacy theory, we question whether companies in the French stock index, the CAC 40, managed CSR differently during the particular period which was generated by the 2007 financial crisis. We applied a qualitative approach to investigate corporate communication, messages from presidents and the environmental and social indicators stemming from reports of selected companies. The corporate communication analysis shows that the crisis presented a certain number of opportunities for growth, transformation and competitiveness which benefited the company and also society. Nevertheless, companies presented a more passive or reactive consequence to the crisis, rather than a genuinely proactive choice. Keywords : CSR, CAC 40, Financial Crisis, Social Contract.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_255_0075