Titre Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière
Auteur Hichem Hamza, Sana Guermazi-Bouassida
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 255-256, 2012 « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim… »
III-Concepts et pratiques alternatives
Résumé Les banques islamiques ont montré leur résistance face à la crise des Subprimes qui a touché la finance conventionnelle. Notre article s'interroge sur les facteurs explicatifs de la vulnérabilité du système financier conventionnel et ceux relatifs à la résistance des banques islamiques. D'une part, le référant éthico-religieux de ces banques semble contribuer à leur solidité financière à travers l'interdiction du taux d'intérêt, de la spéculation, de la titrisation des dettes et la prise de risque excessive dans les opérations de couverture. D'autre part, le paradigme de partage des profits et des pertes entre la banque islamique, ses déposants et ses partenaires en matière de financement et d'investissement peut contribuer à une meilleure répartition des risques, au renforcement des opérations de financement par les fonds propres et la réduction de l'écart entre la sphère financière et la sphère réelle. Compte tenu de sa dimension éthique et coopérative, les institutions financières conventionnelles ont intérêt à amener une réflexion sur les principes directeurs de la finance islamique, non seulement pour leur propre bénéfice mais aussi pour l'ensemble de leurs partenaires. Mots-clés : finance islamique, principes éthiques, partage de pertes et profits.
Résumé anglais Islamic bank financing : an ethical solution to the financial crisis Islamic finance revealed to be more resistant in the financial crises compared to the conventional one. This article aims to explain the financial system vulnerability and to explore Islamic bank resilience. In one hand, the ethical religious referring of Islamic finance appears to contribute in the financial stability towards the prohibition of interest rate, speculation, securitization as well as, the excessive risk-taking in the hedging operation. In another hand, the paradigm of sharing profits and losses between the Islamic banks, its depositors and its partners in financing and investment could contribute to better risk allocation. It could strengthen financial operations by capital equity and reducing the gap between the financial sphere and the real one. Given the ethical and cooperative size, the conventional financial institutions have an incentive to prompt a discussion on the guiding principles of Islamic finance, not only for their own benefit but also for all of their partners. Keywords : Islamic finance, ethics, sharing profits and losses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_255_0161