Titre | Les conditions d'efficacité d'une démarche de marketing interne dans le secteur associatif : Cas d'une association touristique | |
---|---|---|
Auteur | Monique Pontier | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 255-256, 2012 « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim… » | |
Rubrique / Thématique | III-Concepts et pratiques alternatives |
|
Page | 181-190 | |
Résumé |
Le marketing interne permet de développer au sein du groupe de salariés une orientation marché, les poussant à adhérer aux objectifs organisationnels et à être acteurs de la démarche commerciale. Le présent article analyse les caractéristiques du marketing interne et s'interroge sur la possibilité de l'appliquer dans le secteur associatif, plus précisément dans une structure touristique. À travers une étude qualitative, nous découvrons comment les salariés pourront participer à l'élaboration d'une base de données, point de départ d'une amélioration de la qualité du service. Les différences d'attitudes sont alors montrées et des conclusions présentées. Mots-clés : marketing interne, secteur associatif, tourisme, orientation marché, implication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Conditions for the effectiveness of an internal marketing approach in the non-profit sector : the case of a tourism association Internal marketing aims to develop a market orientation within the group of employees, leading them to support organizational goals and be involved in the sales approach. This article analyzes the characteristics of internal marketing and questions the possibility of applying in the non-profit sector, more precisely to a tourism association. Through a qualitative study, we discover how employees can take part to the development of a database, which is the starting point for improving the quality of service. Differences in attitudes are shown and conclusions presented. Keywords : internal marketing, non profit sector, tourism, market orientation, involvement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_255_0181 |