Titre L'École comme recours pour les PME qui hésitent à s'internationaliser
Auteur Dominique Siegel
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 259-260, 2013 Diversités de la gestion
I - Spécificités des PME/PMI
Résumé Certains dirigeants de PME semblent réticents à la transgression des frontières nationales par peur d'affronter des risques et des coûts hypothétiquement surdimensionnés, voire par manque de sensibilisation. La présente contribution souligne la pertinence d'un recours à des étudiants pour initier, voire déclencher une démarche d'internationalisation. Pour ce faire, l'approche va s'appuyer sur le processus visionnaire en PME (L.J. Filion, 1991), et plus particulièrement sur une typologie des dirigeants fondée sur l'axe environnemental et celui organisationnel (F. Revolon, 1999). Cette vision s'inscrit alors dans une démarche marquée par les ressources et les compétences (B. Wernerfelt, 1984) et dans un cadre conceptuel proposé par M. Marchesnay en 1993 et l'équipe de l'ERFI (Montpellier), à savoir celui du « quadrilobe stratégique ». Le niveau corporate de ce quadrilobe repose sur les relations existant entre la vision, la légitimité et la culture d'entreprise. Son niveau business s'appuie sur le couple métier-mission qui détermine le positionnement et l'avantage concurrentiel de l'entreprise. Le recours à un « levier » externe à la structure concerne particulièrement la notion de légitimité (T. Elfring et W. Hulsink, 2003) en termes de substitution momentanée, puis de transfert, auprès de réseaux nationaux et le coût de la transaction (minimisation des risques et des coûts) (S.D. Sarasvathy, 2001, 2004 ; N. Dew et S.D. Sarasvathy, 2002).
Résumé anglais How a Business School can help companies to go international Some SMEs hardly consider the internationalization as a strategic option due to its real or perceived costs and risks, or simply due to lack of awareness about foreign markets and opportunities. In this work we demonstrate that one can foster the SMEs' willingness to engage in internationalization process in partnership with Business School and their students as facilitators/catalysers. Using a unique taxonomy of SMEs owners (Marchesnay, 1993), we identify critical factors which impact their vision (L.J. Filion, 1991) and the very nature of their strategic decision making process (B. Wernerfelt, 1984; F. Revolon, 1999). Within this framework, we will discuss the notion of legitimacy (T. Elfring and W. Hulsink, 2003) of the entrepreneur and the way external leverage such as partnership with Business Schools can momentously be used as powerful tools to transfer entrepreneurial competencies to SMEs (S.D. Sarasvathy, 2001, 2004 ; N. Dew et S.D. Sarasvathy, 2002).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_259_0017