Titre Globalisation financière et gouvernance d'entreprise : des contre-exemples de la bonne gouvernance en Algérie
Auteur Ali Bentabet
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 259-260, 2013 Diversités de la gestion
II - Finances internationales et/ou régionales
Résumé Échéance souhaitée ou forcée, peu importe, la situation étant bien réelle, la société algérienne s'attelle à intégrer le champ économique et commercial international, avec une cadence de réformes indéniable certes, mais faut-il le souligner, non sans une persistance de dysfonctionnements structurels et organisationnels, de handicaps sur le plan de la qualité de ses institutions et surtout, l'épineuse question de l'adhésion et des certitudes du corps social, à l'égard de la substance et du bien-fondé d'un tel projet. Examinant quelque peu l'état de la situation du thème présent (les modèles financiers prééminents) côté rive Nord de la Méditerranée. Certes abondamment traité par divers écrits et rencontres scientifiques de ce côté de la rive, mais fort peu méconnu par le monde de la finance en construction côté Sud de la Méditerranée, à défaut d'une réelle intégration de l'économie réelle (non performante) et de l'économie financière, duale dans ses structures et organisations. Situation extraordinairement vraie pour l'économie algérienne, notamment sur le plan institutionnel monétaire et bancaire, marqué par un déficit alarmant en termes de bonne gouvernance. La présente étude, ouvre le débat sur la gouvernance, qui selon nous devra impliquer à terme les entreprises algériennes -publiques ou privées- tenues d'intégrer la donne extérieure actuelle dans leurs stratégies. Les thèmes mis en exergue sont une amorce sur : Globalisation et gouvernement d'entreprise/Marchés financiers et contrôle de propriété des entreprises/Quelques contre-exemples de la bonne gouvernance en Algérie.
Résumé anglais Financial globalization and corporate governance – against example of governance in Algeria This article concerns the question of the corporate government banking of Algeria through a contrast situation ; two models of corporate government are mentioned, the shareholder and stakeholder in the context of financial globalization, what implies that the Algerian companies have to choose between a model of “Anglo-Saxon” type and a model of “réhnan” type in the prospect of integration or regional collaboration (Euroméditerranée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_259_0091