Titre | Stratégie de communication financière par Internet des entreprises françaises | |
---|---|---|
Auteur | Moufida Ben Saada, Hamdi Khalfaoui, Jean-Pierre Vedrine | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 259-260, 2013 Diversités de la gestion | |
Rubrique / Thématique | III - Systèmes d'information et prise de décision |
|
Page | 197-205 | |
Résumé |
La présente étude s'intéresse à la détermination de la stratégie de communication financière par Internet des entreprises françaises. Cette problématique est d'autant plus d'actualité qu'elle interpelle un certain nombre de préoccupations : Premièrement, la communication financière par Internet a tendance à prendre de plus en plus d'envergure. Deuxièmement, en France, la pratique de la divulgation par Internet demeure présentement volontaire puisqu'il n'y a aucun texte législatif qui réglemente cette dernière. Troisièmement, en présence de communication traditionnelle, à base de papier, les entreprises françaises communiquent de façons très diverses des informations en ligne. Face à ces préoccupations, nous avons examiné la stratégie de communication des entreprises françaises. Les résultats de l'analyse descriptive montrent que les entreprises françaises ont tendance à opter pour une stratégie ritualiste: Ces dernières dupliquent dans leurs sites institutionnels les informations transmises par leurs rapports annuels. Cependant, elles profitent des avantages technologiques offerts par Internet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Strategy of Internet Financial communications of French firms This study examines strategy of Internet communication of French firms. This issue is important because of the increase use of Internet as a medium of communication, the absence of standards that regulate this practice for French firms, and the cost engaged by these firms despite the presence of annual reports. To respond to these preoccupations, this descriptive study illustrates that the French firms have adopted a ritualistic strategy. They duplicate on their web sites only the information transmissed already by their annual report and benefit from the technological side of Internet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_259_0197 |