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Titre Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale
Auteur Yohan Bernard
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 261-262, 2013 Marketing et cultures
Rubrique / Thématique
I. Le consommateur
Page 27-38
Résumé L'article met en évidence l'importance d'une forme particulière de mémorisation des prix par les consommateurs : les connaissances sémantiques (ou relatives). En s'appuyant sur la notion de ligne numérique mentale, un cadre conceptuel unifié est proposé pour rendre compte de ces connaissances. L'approche novatrice qui en découle permet d'appréhender de multiples connaissances relatives se rapportant aux prix telles que les images-prix ou les prix de référence internes. Une expérimentation permet, d'une part, de tester des outils de mesure des connaissances sémantiques se rapportant aux prix et d'autre part, d'apporter une première validation du modèle conceptuel proposé. Plusieurs implications marketing de ces résultats sont tirées. Mots-clés : prix, mémorisation, encodage, ligne numérique mentale, prix de référence interne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais And if prices were not always numerals in the consumer's head ? The role of the mental number line The article emphasizes the importance of a form of price memorization by consumers : semantic (or relative) knowledge. Based on the notion of mental number line, a unified conceptual frame is proposed in order to account for this kind of knowledge. The resulting innovative approach helps to understand multiple concepts relative to prices, such as price-images and internal reference prices. Through an experiment, tools for measuring semantic knowledge relating to prices were tested and a first validation of the proposed conceptual model was provided. Several marketing implications of these findings are finally drawn. Keywords : price, memorization, coding, mental number line, internal price reference.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0027