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Titre Effet de la complexité visuelle du packaging sur l'attention portée à la marque
Auteur Olivier Droulers, Mathieu Lajante, Eric Jamet, Sophie Lacoste-Badie, Morgane Minvielle
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 261-262, 2013 Marketing et cultures
Rubrique / Thématique
I. Le consommateur
Page 39-44
Résumé Depuis plusieurs années, le nombre d'informations présentes sur les packagings de nombreux produits augmente régulièrement. Nous n'avons que peu de connaissances sur les conséquences d'un environnement de plus en plus saturé d'informations sur l'attention portée à la marque. Dans ce travail est examinée l'influence de la complexité du packaging sur l'attention portée par le consommateur au packaging et à la marque lors du choix d'un produit. En utilisant un dispositif d'oculométrie (eye-tracking), nos résultats montrent que l'augmentation du nombre d'unités d'information présentes sur le facing de deux catégories de produits alimentaires (jus d'orange et chocolat en tablettes) accroît l'attention visuelle dévolue au packaging, sans pour autant altérer l'attention portée à la marque. Mots-clés : Packaging, attention visuelle, eye-tracking, unités d'information.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Influence of packaging visual complexity upon attention to the brand For several years, the amount of information present on lots of product packaging has increased dramatically. We currently have little knowledge about the consequences of a cluttered packaging on the attention to the brand. In this research, we investigate the influence of packaging complexity on consumers' attention to the packaging and to the brand during product selection. The results of an eye-tracking experiment show that increasing the amount of information units on the facing of two food product categories (orange juice and chocolate bars) intensifies the visual attention to the packaging without affecting attention to the brand. Keywords : Packaging, visual attention, eye-tracking, information units.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0039