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Titre Représentations mentales de la consom mation et des pratiques alimentaires : Approche par le carré sémiotique “bon/mauvais”
Auteur Aurélie Kessous, Isabelle Chalamon
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 261-262, 2013 Marketing et cultures
Rubrique / Thématique
I. Le consommateur
Page 51-58
Résumé L'objet de cet article est de mieux appréhender les représentations mentales de la consommation et des pratiques alimentaires. Sur la base des contributions de C. Gallen (2005) et de vingt entretiens qualitatifs, il propose une analyse sémiotique des représentations mentales de « l'univers du comestible ». Le carré sémiotique « bon/mauvais » met en évidence une classification implicite de quatre produits alimentaires (1- produits authentiques et naturels, 2- produits d'excès et de transgression, 3- produits diététiques et fonctionnels, 4- produits pratico-économiques) et leurs caractéristiques perçues par les individus. Il discute, en outre, les stratégies qu'élaborent les marques face à ces représentations. Mots-clés : Représentations mentales, consommation alimentaire, sémiotique, bon, mauvais.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mental representations of consumption and eating habits : a “good/bad” semiotic square approach This article's aim is to contribute to a better understanding of mental representations of consumption and eating habits. Drawing on C. Gallen's contributions (2005) and on 20 qualitative interviews, this paper provides a semiotic analysis of food consumption mental representations. The good/bad semiotic square highlights an implicit classification of 4 food categories (1- authentic and natural products, 2- excess and transgressive products, 3- healthy and functional products, 4- convenient and low price products) and their perceived characteristics by individuals. Furthermore, it discusses the main strategies developed by brands in response to these representations. Keywords : Mental representations, food consumption, semiotics, good, bad
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0051