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Titre Analyse de l'incidence du lancement offensif des produits nouveaux sur la part de marché : une application aux entreprises camerounaises
Auteur Victor Tsapi, Nadège Ingrid Gouanlong
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 261-262, 2013 Marketing et cultures
Rubrique / Thématique
I. Le consommateur
Page 59-68
Résumé Ce travail a été mené dans le but d'analyser l'incidence du lancement offensif des produits nouveaux sur l'évolution de la part de marché des entreprises camerounaises. À cet effet, des hypothèses de recherche ont été formulées. Les données ont été collectées sur un échantillon de 65 entreprises innovantes situées dans les villes de Douala et de Yaoundé. Les résultats obtenus de l'analyse de ces données montrent que dans un secteur d'activité donné, les attaquants ayant une orientation client avérée tirent des bénéfices du lancement des produits adaptés en termes d'évolution de la part de marché. Au regard de ces résultats, l'astuce en matière de lancement des produits nouveaux consiste pour les entreprises camerounaises à être constamment sur l'offensive et non sur la défensive. Mots-clés : lancement offensif, produits nouveaux, orientation client, part de marché, Cameroun.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Effects of introducing incremental new products on the evolution of market share : an empirical investigation in cameroonian enterprises The objective of this work was to analyse the impact of new products launch strategies (proactive) on the evolution of market share in cameroonian enterprises. In this light, two propositions were formulated. Data was collected from 65 innovative enterprises in the towns of Douala and Yaounde. Results showed that in a given activity sector the fast followers receive benefits related to the launching of new products in terms of market share. From these results, it is advisable for the cameroonian enterprises to be on the proactive rather than on the responsive when launching new products. Keywords : launch strategy, new products, customer orientation, market share, Cameroon.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0059