Titre | Influence de la perception de la nouveauté sur le comportement d'adoption du consommateur individuel camerounais : une étude appliquée aux cosmétiques | |
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Auteur | Victor Tsapi, Darius Djoma | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 261-262, 2013 Marketing et cultures | |
Rubrique / Thématique | II. Ses parures |
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Page | 91-103 | |
Résumé |
Cet article se propose d'améliorer la compréhension du processus d'adoption des nouveaux produits par le consommateur, en proposant la nouveauté perçue comme variable déterminante de ce comportement. Grâce à la mise en œuvre des méthodes d'équations structurelles, l'influence modératrice du type d'acheteur est testée. Il ressort que selon le type de consommateur (novateur/conservateur), l'impact des variables explicatives de l'adoption est différent. Cet article insiste également sur la place des caractéristiques sociodémographiques, des attributs du produit et de la communication sur la décision d'adoption du consommateur. Mots-clés : Comportement d'adoption des cosmétiques, perception de la nouveauté, méthodes d'équations structurelles (MES), modération. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Influence of the perception of novelty on the adoption behavior of individual consumers in Cameroon : a study applied to cosmetic. The purpose of this paper is to understand better the adoption process of news products by consumer, by proposing perceived newness as a determinant variable explaining this behaviour. By using Structural Equation Modeling (SEM), the moderating influence of buyer category on adoption decision has been evaluated in the case of cosmetics. The results of the model estimation show that, considering the type of buyer (innovator or conservator), the influence of explanatory variables of the adoption process are different. The papers also insist on the importance of socio-demographic characteristics, the products attributes and the communication in the adoption decision of consumer. Keywords : Adoption of cosmetics behavior, perception of newness, Structural Equation Modeling, moderating influence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0091 |