Contenu de l'article

Titre Conflit parents/adolescents lors de la décision d'achat des vêtements : Proposition et validation d'un modèle
Auteur Nibrass Hajtaïeb El Aoud, Khira Affi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 261-262, 2013 Marketing et cultures
Rubrique / Thématique
II. Ses parures
Page 105-120
Résumé L'objectif du présent travail est double : premièrement, il s'agit de proposer un modèle conceptuel relatif au conflit adolescents/parents lors de la décision d'achat des vêtements. Dans ce cadre, cette étude s'intéresse à identifier les antécédents du conflit, à explorer la structure du concept « conflit » et à identifier les stratégies de sa résolution. Deuxièmement, nous cherchons à tester le modèle proposé sur un échantillon d'adolescents tunisiens. La méthodologie suivie a été réalisée en deux phases : une qualitative et l'autre quantitative. Des entretiens individuels semi-directifs, auprès de 22 adolescents des deux sexes, dont l'âge varie de 12 à 18 ans, nous ont permis, entre autres, de retenir les antécédents et les conséquences du conflit pouvant surgir entre parents et adolescents, d'opérationnaliser le concept conflit adolescents/ parents et d'avancer un ensemble de propositions de recherche. Le modèle conceptuel retenu a été validé auprès d'un échantillon de 430 adolescents en faisant appel aux méthodes des équations structurelles. Des liens significatifs ont été confirmés aussi bien entre le conflit et ses déterminants, à savoir : l'implication durable à l'égard d'une catégorie de produit, l'interaction adolescents/pairs et les variables sociodémographiques d'une part ; et le conflit et les stratégies de sa résolution d'autre part. Finalement, quelques implications marketing, limites et voies futures de recherche sont exposées. Mots-clés : Conflit adolescents/parents, antécédents du conflit, stratégies de résolution du conflit, Méthodes des équations structurelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Parents/teenagers conflict in purchase decision of clothes : Proposition and validation of a model The main purpose of the present study is : First to propose a conceptual model related to teenagers/parents conflict in purchase decision of clothes. For this reason, our study try to identify the antecedents of conflict, explore the structure of concept conflict and identify the strategies used by teenagers to resolve conflict with their parents. Second, we try to validate the proposed model with a sample of Tunisian teenagers. In order to achieve our objectives, we used qualitative and quantitative studies. The qualitative research based on content analysis of interviews with 22 teenagers from two sexes and ranged from 12 to 18 years. Results allow us to retain the antecedents and consequences of teenagers/parents conflict, to measure the concept of teenagers/parents conflict and to consider some research propositions. The conceptual model was validated with a sample of 430 teenagers by appealing Structural Equation Methods. Significant links were confirmed as well between the conflict and its determinants (adolescent involvement with the product, adolescents/peers interaction and socio demographic variables, on one hand ; and the conflict and its resolution strategies, on the other hand. Finally, some marketing implications, limits and considerations for future research are exposed. Keywords : Conflict teenagers/parents, Antecedents of conflict, Resolution strategies of conflict, Structural Equation Methods.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0105