Titre | Tradition et comportement de consommation au Sénégal : une étude exploratoire sur la tenue vestimentaire | |
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Auteur | Fatou Diop | |
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Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
Numéro | no 261-262, 2013 Marketing et cultures | |
Rubrique / Thématique | II. Ses parures |
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Page | 121-130 | |
Résumé |
En partant de l'analyse des chaînages cognitifs, l'objectif principal de cette recherche exploratoire est de cerner le concept de tradition à travers l'orientation donnée au vêtement traditionnel par les consommateurs sénégalais. À cette fin, une étude de terrain a été réalisée auprès de 200 hommes et femmes concernés par le port de la tenue vestimentaire traditionnelle. Il en ressort un caractère polymorphe de la tradition basé sur des orientations relationnelles et sociales du consommateur. Considérée comme un concept psychosociologique, la tradition devient un critère de segmentation efficace des pratiques de consommation. Mots-clés : Tradition, Chaînes moyens-fins, orientation, segmentation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Tradition and consumer behavio in Senegal an exploratory study on the dress Based on the analysis of cognitive chaining, the main objective of this exploratory research is to define the concept of tradition through the guidance provided in traditional clothing by Senegalese consumers. To this end, a field study was conducted among 200 men and women affected by the wearing of traditional dress. What emerges is a multifaceted character of tradition based on relational and social guidance of the consumer. Considered a psychosocial concept, tradition becomes a criterion segmentation of consumption practices. Keywords : Tradition, means-end chain method, orientation, segmentation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0121 |