Titre | L'apport de l'ethnographie multisite à l'étude du consommateur fan | |
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Auteur | Anthony Galluzzo, Jean-Philippe Galan | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 261-262, 2013 Marketing et cultures | |
Rubrique / Thématique | III. Ses lieux d'achat(s) |
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Page | 139-145 | |
Résumé |
Alors que l'industrie du disque voit son chiffre d'affaires s'effondrer, certains consommateurs investissent fidèlement et fortement dans leur passion musicale : les fans. Nous proposons ici de dépasser l'approche isolée des groupes de fans par l'utilisation de l'ethnographie multisite. La comparaison de multiples communautés fans au sein d'une même industrie permettrait au marketeur de tirer de ses données empiriques de plus forts enseignements sur l'évolution générale des besoins des consommateurs et sur la politique de marque et l'offre à établir en conséquence. Mots-clés : fan, musique, ethnographie multisite, communauté, postmodernité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Multi-sited ethnography's contribution to fan consumption studies While recording industry' sales collapse, some consumers are investing heavily and faithfully in their musical passion : the fans. By this paper, we suggest to go past the idiosyncratic approach of fan communities by using multisited ethnography. Comparisons made between several fan communities would allow marketers to make a better of use empirical data ; to better understand consumer needs' evolution and to forecast an appropriate corporate response to it. Keywords : fan, music, multisited ethnography, community, postmodernity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0139 |