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Titre Du concept d'image à sa mesure, une approche par les représentations sociales : Application au secteur bancaire français
Auteur Nathalie Gardes, Sophie Beguinet, Jean-Claude Liquet
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 261-262, 2013 Marketing et cultures
Rubrique / Thématique
III. Ses lieux d'achat(s)
Page 157-166
Résumé Cet article vise à analyser en profondeur la marque de six groupes bancaires à travers le concept de représentation sociale. Définissant l'image de marque comme l'ensemble des associations présentes dans la mémoire d'un individu, nous avons choisi d'utiliser la méthode de Vergès pour collecter les représentations sociales des individus à l'égard des marques bancaires. Nos résultats montrent que les associations aux marques reposent sur seulement trois dimensions : attributs, univers évoqués et entreprise. L'intérêt managérial de cette recherche est qu'il offre la possibilité de repérer s'il s'avère nécessaire pour la banque de modifier sa stratégie marketing. Mots-clés : représentation sociale, image de marque, banque.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the concept of image to its measure, a social representation approach. Application in the French banking sector The aim of this article is to analyze brand of six banking groups through social representation's concept. Defining brand image as perceptions about a brand as reflected by the brand associations held in consumer memory, we chose to use Vergès methodology to collect the social representations of the individuals towards French banking brands. Given this conceptualization, the key question is : what properties do the brand nod and brand associations have ? Our results show that there is only three types of brand associations : attributes, evoked universes and entreprise. The managerial's interest of this research consist in if it turns out necessary for the bank to modify its marketing strategy. Keywords : social representation, brand image, bank.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0157