Contenu de l'article

Titre L'impact de la promotion des ventes sur la performance des distributeurs : Cas de trois entreprises maghrébines
Auteur Mouna Damak Turki, Mohamed Kammoun
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 261-262, 2013 Marketing et cultures
Rubrique / Thématique
III. Ses lieux d'achat(s)
Page 175-186
Résumé Cette recherche vise à étudier l'impact de la promotion des ventes sur la performance des distributeurs à travers l'étude de cas de trois entreprises. Plus précisément, il s'agit d'analyser l'impact de cette action marketing sur la part de marché, le chiffre d'affaires, le bénéfice, la satisfaction du personnel et la satisfaction des clients. Pour répondre à ces objectifs nous avons opté pour une approche qualitative inductive. La collecte des données s'est basée sur l'analyse des documents internes et les entretiens individuels. Les résultats montrent que la promotion affecte partiellement la performance des distributeurs et que la relation entre la promotion et la performance dépend d'un ensemble de facteurs modérateurs. Mots-clés : promotion des ventes, performance, recherche qualitative, étude de cas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impact of the sales promotion on the distributors'performance. Case of three companies from the Maghreb In this research we aim to study the impact of sales promotion on the distributors' performance through the case study of three companies. More exactly, it is a question of analyzing the impact of this marketing action on the turnover, the market share, the profit, the satisfaction of the staff and the satisfaction of the customers. To answer this objective we opted for an inductive qualitative approach. The data collection is based on the internal documents and individual interviews. The results show that the promotion affects partially the distributors' performance and that the relation between sales promotion and performance depends on a set of moderating factors. Keywords : sales promotion, performance, satisfaction, qualitative research, case study.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_261_0175