Titre Le réseau social numérique, entre perturbation et rationalisation
Auteur Armelle Baïdouri, Faouzi Bensebaa
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 263-264, 2013 La comptabilité dans tous ses états
CAHIER : DÉSORDRE !
Résumé Cet article étudie le réseau social numérique sous l'angle de la perturbation de l'ordre antérieurement établi, en raison de la créativité et de l'innovation qu'il véhicule et de la remise en cause des normes en usage. L'analyse menée indique que cette déviance est source de richesses. En même temps, elle est relativement provisoire. Une fois institutionnalisée, elle se fossilise. Ce qui a pour conséquence de pousser à sa transformation voire à sa disparition. Dès lors, ordre et désordre se succèdent. Et dans le monde des êtres vivants, l'un n'opère pas sans l'autre et l'un existe en dépit de l'autre.
Résumé anglais The digital social network, between disruption and rationalisation This article studies the digital social network from the perspective of the disruption of order previously established due to the creativity and innovation it vehicles and to the questioning standards in use. The analysis states that this deviation is a source of wealth. At the same time, it is relatively temporary. Once institutionalized, it will fossilize. This has the effect of pushing its transformation or its disappearance. Consequently, order and disorder follow one another. And in the world of living beings, one can not operate without the other and one exists despite the other.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_263_0099