Titre Une structure sociale illisible ? Apports de la sociologie allemande contemporaine
Auteur Jay Rowell
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.58, no 2, avril - juin 2016
Note Critique
Page 181
Résumé Cette note critique s'appuie sur la présentation de trois ouvrages récents adoptant des méthodologies distinctes, mais complémentaires, qui tentent de saisir les mutations contemporaines de la société allemande. Plus largement, il s'agit de discuter et de contextualiser les spécificités du regard de la sociologie allemande sur les inégalités et stratifications sociales ainsi que les transformations des conditions de travail et d'emploi. Les trois ouvrages discutés sont : Berthold Vogel, Wohlstandskonflikte. Soziale Fragen, die aus der Mitte kommen [Conflits de prospérité. Les questions sociales issues du milieu] ; Franz Schultheis, Berthold Vogel, Michael Gemperle (dir.), Ein halbes Leben. Biografische Zeugnisse aus einer Arbeitswelt im Umbruch [La moitié d'une vie. Témoignages biographiques d'un monde du travail en mutation] ; Philipp Staab, Macht und Herrschaft in der Servicewelt [Pouvoir et domination dans le monde des services].
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article is based on three recent books which develop distinct, yet complementary methodologies to the contemporary changes of German society. More generally, the article seeks to discuss and contextualize the specific approach of German sociology to social stratification and inequalities as well as transformations of working conditions. The three books are: Berthold Vogel, Wohlstandskonflikte. Soziale Fragen, die aus der Mitte kommen [Conflicts of prosperity. Social Questions arising from the Middle Classes]; Franz Schultheis, Berthold Vogel, Michael Gemperle (Eds), Ein halbes Leben. Biografische Zeugnisse aus einer Arbeitswelt im Umbruch [Half a life. Biographical Testimonies on the Upheavals in the Workplace]; Philipp Staab, Macht und Herrschaft in der Servicewelt [Power and Domination in the Service sector].
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/1058