Titre « Pas plus loin que le bout de son nez... »
Auteur Philippe Naszályi, Aude d'Andria
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 266, 2014 Management stratégique
Résumé Cette incapacité à « voir plus loin que le bout de son nez » caractérise nombre de nos dirigeants, notamment de ceux qui pensent que tout commence avec eux. Elle leur fait oublier que nous ne sommes que « des nains juchés sur les épaules de géants ». La nouvelle philosophie court-termiste mercantile se résume par les propos de cet ancien patron de la 1re chaine de télévision française, Patrick Lelay qui déclarait que son travail : c'était de vendre « à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.1 » C'est bien de tout le contraire que traite ce numéro, puisqu'il entend aborder la stratégie et le management stratégique. La vision d'avenir, qui est ce qui manque le plus à cause du sous-investissement comme la gestion de l'ex Pdg de la SNCF, Louis Gallois le rappelle ou par une idéologie archaïque comme celle du Président de la Poste française, Philppe Wahl. Cette doxa qui veut que « l'égoïsme rationnel » d'Ayn Rand permette de faire avancer une société, est dans l'impasse. Deux dossiers composent ce numéro. Le premier intitulé : « Stratégies du dedans ou du dehors ? » aborde la question de la territorialité en organisation. Où produire ? Faire ou faire faire ? Contrôler ou accompagner l'émancipation ? Maîtriser l'information ou faire confiance ?... Autant de choix décisifs auxquels sont confrontés responsables et managers et qui les engagent à moyen et long terme. Le deuxième est consacré aux : « Comportements d'ici et d'ailleurs ». Au fil des cinq articles qui ont été sélectionnés, les lecteurs chemineront de thèmes en thèmes à travers les continents. Enfin, à l'occasion de l'anniversaire de la parution du 1er numéro de La Revue des Sciences de Gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) (mars-avril 1965), une journée d'étude organisée le jeudi 26 mars 2015 sur le campus de Télécom Ecole de Management (Evry, France) abordera les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique seront particulièrement bienvenues. En outre, à l'image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée dès lors qu'elle se fonde sur des réflexions stimulantes et rigoureuses. (voir page 8).
Résumé anglais “No further than the end of your nose... This inability to “see further than the end of your nose” characterises a number of our directors, notably those who think that everything starts with them. It makes them forget that we're only “dwarves perched on the shoulders of giants”. The new short-term mercantile philosophy can be summed up by the words of this former boss of the leading French television channel, Patrick Lelay who declared that his work: was to sell “to Coca-Cola, available human brain time.”2 This issue tackles quite the opposite, since it intends to deal with strategy and strategic management. The vision of the future, what is missing the most because of sub-investment like the management of the former CEO of the SNCF, Louis Gallois recalls it or by an archaic ideology like that of the Chairman of the French postal system, Philippe Wahl. This doxa that would have the “rational egotism” of Ayn Rand to enable society to advance is at an impasse. Two files make up this issue. The first called: “Strategies of the inside or outside?” tackles the question of territoriality in the organisation. Where to produce? To do or subcontract? Control or support emancipation? Master information or put our trust in others?... Many decisive choices to which managers are confronted and which commits them in the medium and long-term. The second is devoted to: “Behaviours of here and elsewhere”. Over five chosen articles the readers will progress from theme to theme through the continents. Finally, on the occasion of the anniversary of the publication of the 1st issue of La Revue des Sciences de Gestion (Management Science Journal from its first title Direction & Gestion des enterprises (Company management) (March-April 1965), a study day organised on Thursday 26th March 2015 on the Telecom Management School campus (Evry, France) will tackle the issues and prospects of the publication in French in management sciences. Reflexive research on professional practices of the academic community will be particularly welcome. Furthermore, in the image of the editorial policy of the RSG, any innovative research can be put forward as long as it is founded on stimulating, rigorous reflections. (see page 32)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_266_0001