Contenu de l'article

Titre Motivations et enjeux de l'essaimage dans les grands groupes français
Auteur Sophie Vallet, Salma Fattoum
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 266, 2014 Management stratégique
Rubrique / Thématique
I Stratégies du dedans ou du dehors ?
Page 33-41
Résumé Ayant pris conscience qu'il était stratégique pour elles de s'adapter et d'évoluer, les grandes entreprises françaises ont mis en place de nombreux dispositifs visant à diffuser une dynamique entrepreneuriale. Parmi ces dispositifs, celui de l'essaimage connaît un développement particulier et semble aujourd'hui en pleine mutation aussi bien au niveau des formes qu'il prend que des enjeux qu'il représente. Le but de ce papier est de comprendre et d'analyser les évolutions du phénomène d'essaimage en se basant sur sa pratique dans dix grands groupes français. À travers ce travail, nous rendons compte de nos investigations et proposons une première modélisation de cette pratique. L'essaimage est pour nous un phénomène multiforme qui concerne trois types de politique des entreprises : la politique de développement durable et de responsabilité sociale, la politique salariale et la politique d'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Motives and Dilemmas of Spin-offs in French Large Companies The aim of this paper is to understand and analyze the evolutions of the spin-off process in French large companies based on its practice in ten of them. Through this work, we propose a first modelling of this practice. Spin-off is for us a multiform phenomenon which relates to three types of firm policies: sustainable development and corporate social responsibility, wage policy and innovation policy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_266_0033